Comment faire son plan de table?

Comment faire son plan de table?

Etape obligée pour l'organisation de votre réception : le plan de table.

Parce que c'est une tâche beaucoup plus difficile qu'elle n'y paraît, voici nos 15 conseils pour réussir votre plan de table.

Planches conseils pour vous aider

Tables rondes 

120 cm de diamètre 

4 à 6 personnes

150 cm de diamètre 

6 à 8 personnes

180 cm de diamètre 

8 à 10 personnes

200 cm de diamètre

10 à 12 personnes

Tables rectangulaires 

200 x 74 cm

6 à 8 personnes

240 x 100 cm

8 à 10 personnes 

Comment faire son plan de table ?

Nos 15 conseils

  1. Aidez-vous du plan de la salle du lieu de réception pour réaliser votre implantation de tables.
  2. La tables des mariés est la table d'honneur. Placez-la de manière à ce qu'un maximum d'invités puissent vous voir. Choisissez avec soin les invités que vous placerez à votre table. Réservez de préférence ces places à votre famille proche et vos témoins.
  3. Evitez de vous y prendre trop à l'avance pour réaliser votre plan de table. Attendez que les invités vous aient confirmé leur présence mais sachez qu'il y aura toujours des personnes qui confirmeront tardivement et des changements de dernière minute. N'attendez pas la dernière minute non plus.
  4. Rassemblez les personnes à une même  table ou à proximité l'une de l'autre en fonction de leur âge, leurs affinités et leurs centres d'intérêt. 
  5. Placez les convives de manière à ce qu'ils soient à l'aise et à côté de personnes avec qui ils s'entendent bien.
  6. Evitez de placer des personnes timides l'une à côté de l'autre surtout si elles ne se connaissent pas. L'idéal est de prévoir une personne bavarde ou qui met de l'ambiance par table. 
  7. Ne séparez pas les couples. Evitez aussi de placer un célibataire seul à une table de couples ou au contraire de ne faire qu'une table de couples ou une table de célibataires…
  8. N'installez pas des personnes qui ne s'entendent pas ou qui ont des centres d'intérêt ostensiblement opposés. Il est également déconseillé d'installer deux personnes qui ont eu un différent même si vous espérez les réconcilier.
  9. Pour que chacun se sente à l'aise, évitez que les invités se retrouvent perdus au milieu des convives qu'ils ne connaissent pas du tout et si certains invités ne connaissent personne à la réception, prenez un soin particulier pour les placer et veiller à ce qu'ils soient à côté d'autres convives ayant les mêmes centres d'intérêt ou des professions proches.
  10. Réservez une table spéciale pour les enfants. En ce jour festif, il est important qu'ils aient leur espace, leur menu et pourquoi pas leur décoration de table. Vous pouvez aussi les placer un peu à l'écart avec une baby-sitter/animatrice.
  11. Attention de ne pas placer un adolescent à la table des enfants, sauf si vous jugez qu'il sera plus à l'aise !
  12. Il est possible d'attribuer une place à chaque personne ou de laisser vos convives choisir selon votre liste d'invités par table. La tendance va à cette dernière possibilité.
  13. Tables rondes ou carrées, diamètre et dimensions : des informations précieuse pour connaître le nombre de personnes à placer par table et éviter à vos convives de jouer des coudes ! Retrouvez notre planche conseils ci-dessus pour vous aider.
  14. Il est possible de numéroter les tables ou de leur donner un nom selon votre thème afin que vos invités puissent se repérer. Et pourquoi pas faire une décoration de table différente à chaque fois ? Nous pouvons vous accompagner pour la réalisation d'une décoration selon votre thématique !
  15. Faites-vous aider par des personnes de confiance qui vous conseilleront de façon bienveillante et vous aideront à placer les invités que vous connaissez moins.

Et si certains invités prennent la liberté de changer de place à la dernière minute, restez zen : vous avez fait tout ce que vous pouviez pour que la réception se passe bien, ne vous formalisez pas et continuer à profiter de la réception plutôt que de vous en préoccuper

Posté le 23/02/2020 Blog

Aucun produit

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander